Guide : comment préparer une randonnée sur l'Île de la Réunion ?

Merwan El Attar
Merwan El Attar

Table des matières

Vous prévoyez une randonnée sur l'île de la Réunion ? Avec ses forêts luxuriantes, sa faune vibrante et ses vues à couper le souffle, c'est la destination idéale pour vos prochaines aventures. Mais avant de partir tête baissée, assurez-vous d'être équipé de tout le matériel nécessaire. Voici ce que vous devez savoir sur la préparation d'une randonnée réussie à La Réunion.


La préparation physique pour des randonnées à la Réunion

La randonnée à la Réunion, c'est un art de vivre. Préparez-vous à y voir des paysages uniques et des sentiers incroyables. Mais avant de vous faire piéger par les randonnées réunionnaises et leurs difficultés - demandez-vous si vous êtes en forme physiquement !

Les plus belles sorties possèdent leurs lots de surprises, par exemple : la chaleur, le dénivelé ou encore l'état des sentiers. Atteindre une altitude qui vous donne une vue sur le monde est à la fois exaltant et gratifiant. Mais avant de vous lancer dans votre voyage, il est important de vous préparer mentalement et physiquement à ce qui vous attend.

Homme qui grimpe le Piton de la Fournaise
Merwan au Piton de la Fournaise


Une bonne préparation physique est essentielle lors de la planification d'une randonnée ou d'une ascension. Pour ce faire, assurez-vous d'être en forme ! Pensez à vous entraîner en marchant régulièrement à l'approche de vos sorties. Vous pouvez courir sur du plat, monter des collines ou des escaliers pour les plus sportifs d’entre vous.

D'après notre expérience, vous devriez également envisager de porter des chaussures appropriées - des chaussures solides - pour vous aider à rester stable, quelle que soit la difficulté d'un sentier. Des exercices de renforcement comme le Pilates et le yoga peuvent aider à améliorer votre équilibre, ce qui vous sera utile lors d'ascensions plus difficiles.

Si vous êtes déjà sur place, vous pouvez commencer doucement avec des randonnées plus faciles. Pour découvrir toutes les randonnées et leurs indices de difficultés, armez-vous de l'application RandoPiton qui sera votre meilleur ami pour toutes vos sorties.

Les randonnées les plus faciles pour débuter :

Les randonnées de niveaux confirmé :

L'équipement complet d'un randonneur à la Réunion


Démarrons avec l'objet indispensable du randonneur à la Réunion : un sac à dos. Pensez donc à vous équiper d'un sac à dos adapté à la randonnée - un camelbak pour les randonnées courtes ou un sac à dos de 20L minimum pour une randonnée plus intense.

Notre meilleur conseil lorsque vous pratiquez une activité sportive : apporter de bons vêtements dans lesquels vous vous sentirez à l'aise. Vous pouvez utiliser des vêtements de sport classique ou des vêtements techniques spécialisés pour les randonnées.

De plus, choisissez des vêtements supplémentaires légers qui vous garderont à l'aise pendant votre randonnée et vous offriront une protection adéquate contre les intempéries tels que la pluie ou le vent.

Faites bien attention à prendre une paire de chaussures qui sera adaptée à l'effort. Assurez-vous que vos chaussures ont une bonne adhérence et une bonne traction pour éviter de glisser sur des pentes raides ou des zones avec des rochers meubles. Si vous êtes un sportif aguerri, votre paire de running peut faire le job. Sinon, nous vous recommandons de prendre une paire de chaussures de randonnées.

Chaussure de randonnée
Chaussure de randonnée

Si vous êtes néophyte dans le domaine, il existe plusieurs modèles sur le marché. Vous retrouverez des modèles pour débutant chez Decathlon - au premium chez une marque comme Salomon. Si vous êtes déjà sur place et manquer d'une paire. Il existe deux magasins Decathlon à Saint Pierre et Saint Denis.

Avant de vous partager une liste mémo de l'équipement à avoir pour partir en randonnée. N'oubliez pas d'apporter des accessoires comme des lunettes de soleil ainsi qu'une casquette, un cache cou ou un bonnet si c'est nécessaire.

Liste des équipements pour une randonnée :

  • Alimentation à forte calorie (fruits secs, barre de céréale, etc.)
  • Eau - Poche à eau type camelback ou gourde
  • Casquette ou chapeau
  • Chaussures de randonnée
  • Crème solaire
  • Lampe frontale (si vous faites la randonnée de nuit)
  • Lunettes de soleil
  • Ressources médicales
  • Sac à dos
  • Vêtements de sport/randonnée

Vérifier les conditions météorologiques pour profiter de votre sortie

Les conditions météorologiques peuvent être imprévisibles à la Réunion. Alors, faites-en sorte de mettre toutes les chances de votre côté. Ces conditions ne doivent pas vous empêcher de partir en randonnée et de vivre l'expérience ultime en plein air.

Si vous êtes aventurier, la randonnée dans différents types de temps peut créer des souvenirs incroyables qui dureront toute une vie. J'ai moi-même fait l'ascension du Piton des Neiges en partie sous la pluie, avant de trouver un grand soleil sur la fin.

Des journées ensoleillées aux pluies, il y a toujours quelque chose de spécial à faire sur une sortie randonnée. Vous aurez la chance de voir la faune qui sort dans différentes conditions et d'avoir une toute nouvelle perspective sur la beauté de la nature. De plus, si vous êtes assez courageux pour tolérer les jours venteux ou pluvieux, vous vous retrouverez avec une nouvelle appréciation des éléments les plus extrêmes de la nature.

Néanmoins, nous vous déconseillons fortement de partir en randonnée lorsque les conditions climatiques sont extrêmes. Si l'Île de la Réunion est surnommée l'île intense - c'est pour une bonne raison. Faites preuve de bon sens lors de vos sorties notamment si vous êtes débutant. Cela peut également se traduire par : faire demi-tour si une randonnée devient trop dangereuse pour vous.

L'accessibilité des sentiers sur l'Île de la Réunion

Les sentiers de randonnée à la Réunion ne sont pas tout le temps ouverts. En fonction des conditions pratiques et d'accessibilité, il se peut que la randonnée qui vous intéresse soit fermée.

Grand étang à Saint Benoît
Grand étang de Saint Benoît

Pour ne pas vous faire piéger - vérifier sur le site de l'ONF si les sentiers sont bien ouverts. Pensez à regarder les différents arrêtés préfectoraux pour la validité des dates.

Randonnée à La Réunion : cartes des sentiers fermés
Le réseau de sentiers est exposé aux intempéries qui frappent l’île. Le relief accidenté et les fortes précipitations peuvent provoquer des glissements de terrain ou des coupures d’itinéraires dues au ruissellement de l’eau et rendre les sentiers impraticables.
Exploration

Merwan El Attar

Un adepte de trek et course à pied - qui vous partage ses meilleures expériences depuis son arrivée sur l'île en 2023.